EXEMPLE PARCOURS DE FORMATION ÉLÈVE EN FORMATION "B"
Si conduire de nos jours est devenu une nécessité pour aller travailler, aller en cours…, cette pratique qui semble somme toute être devenue des plus banale requière cependant de votre auto-école une formation complète et rigoureuse, afin de vous transformer en un conducteur responsable, capable de vous adapter et réagir face aux diverses situations que vous serez amené à rencontrer. Conduire, ce n’est pas uniquement déplacer un véhicule d’un point « A » vers un point « B », c’est être capable de l’y emmener en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans se faire surprendre.
Au cours de votre apprentissage, vous allez donc apprendre à devenir un conducteur sûr et responsable, vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance de votre part.
Le parcours de formation que nous vous proposons vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur sûr et responsable, de vous préparer aux examens du permis de conduire afin d’y être présenté avec les meilleures chances de réussite.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques portant sur différentes questions du code de la route, pourra être suivie à votre rythme :
- soit dans les locaux de l’auto-école sur notre support box ENPC avec plus de 200 séries différentes remise à jour tous les mois
- soit dans les locaux de l’auto-école avec un enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner en cour de validité
- soit par internet avec notre abonnement Prep@code, accessible 24h/24 et 7j/7 sur ordinateur, tablette ou portable.
La formation aux cours théoriques thématiques spécifiques se déroule quand à elle collectivement dans les locaux de l’auto-école. Elle est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Cinq thématiques sont proposées et vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.
- RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE ET DISPOSITION EN MATIÈRE DE CIRCULATION ROUTIÈRE
Ce thème traite du code de la route en général, du permis à point, alcool, drogue, infractions et sanction etc.
- LE CONDUCTEUR ET LES AUTRES USAGERS DE LA ROUTE
Ce thème traite du conducteur, de ses déficiences, des usagers vulnérables, piétons, moto etc.
- UTILISATION DU VÉHICULE, RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET PRÉCAUTIONS EN QUITTANT LE VÉHICULE
Ce thème traite de l’écomobilité, de la conduite économique, du bruit, de la pollution ainsi que des précautions et des vérifications en prenant ou quittant le véhicule, etc.
- ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ ET ÉLÉMENTS MÉCANIQUES
Ce thème traite de l’installation des passagers, de l’installation des enfants, de l’abs, de l’entretien du véhicule, etc.
- PORTER SECOURS ET PREMIERS SECOURS
Ce thème traite des règles et comportements à adopter sur les lieux d’un accident et des gestes ou du comportement à adopter en cas de premiers secours.
Les horaires des cours théoriques et des cours thématiques sont affichés dans l’établissement.
|
|
Parcours pratique
La phase de pratique pourra débuter soit pendant la phase théorique ou soit après l’obtention du code de la route. Avec l’aide de votre moniteur, vous allez devoir mettre en application toutes les connaissances théoriques acquises, mais vous devrez également acquérir des connaissances pratiques. Il vous enseignera les savoir, les savoir-faire, il vous apprendra à observer, à comprendre à décider et à agir. Pour cela, vous allez suivre un programme de formation élaboré par les pouvoirs publics et divisé en quatre étapes :
- C1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- C2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- C3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- C4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Pendant la phase pratique de votre formation, vous serez donc amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- la nuit (leçons en hiver).
Nous pourrons également être amenés à vous proposer de participer à un voyage école.
Un groupe de trois élèves conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée. Le voyage-école permet à chaque élève d'acquérir de l'expérience au volant, d'apprendre à lire une carte, utiliser un GPS. Il favoriser l'autonomie et permet également aux élèves placés à l’arrière de la voiture d’apprendre en observant les autres élèves et en écoutant les explications pédagogiques et autres conseils de l'enseignant. Un dialogue s’instaure entre les élèves et l’enseignant. Chacun fait part de ses observations et de ses réflexions pendant cette écoute.
VOIR DANS NOTRE MENU, LE DÉROULEMENT DE TOUTES NOS FORMATIONS, AUTO OU MOTO
BONNE VISITE ET A BIENTÔT